Actualités du secteur

now browsing by category

 

Communiqué de Presse du 6/02/2014

Marchés d’accompagnement et de formation : Les mêmes causes produisent (bien sûr) les mêmes effets

(Communiqué de l’Union Régionale des Organismes de Formation d’Ile de France)

Un récent article du journal ‘Le Monde’ décrit sous un jour bien sombre des pratiques et stratégies de certains opérateurs privés de placement.

Il y a deux ans presque jour pour jour l’UROF IDF communiquait sur une situation devenue très préoccupante à bien des égards. Les faits récents ne font malheureusement que confirmer point par point cette première alerte.

Au-delà d’une position morale et éthique que chacun pourra avoir sur les événements relatés par ‘Le Monde’, nous souhaitons aujourd’hui de nouveau attirer l’attention de tous les professionnels et institutions concernés par l’insertion, l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi sur les conséquences néfastes du format de la commande publique sur les acteurs professionnels et sur les bénéficiaires des prestations. Read More…

Guide SIEG : Mis à jour

Vous trouverez en téléchargement la mise à jour du guide SIEG mis à disposition par la Commission Européenne. Il s’agit du meilleur outil de vulgarisation possible sur cette thématique.

A lire !

crbst_PDFiconGUIDE SIEG

Suppression du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage

Alors que la formation professionnelle est systématiquement évoquée comme l’une des priorités du gouvernement, la fédération Nationale des UROF et le Synofdes constatent et regrettent que le premier ministère supprimé dans le cadre d’une réorganisation ministérielle est celui qui fut obtenu tardivement : le ministère de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

François Hollande a pourtant affirmé à plusieurs reprises ces dernières semaines ses intentions réformatrices dans ce domaine ; plusieurs textes seront bientôt soumis aux votes de la représentation parlementaire ; et il est clair que l’évolution d’un système complexe, dans lequel des citadelles maintiennent en place des usages qui doivent évoluer, dans lequel certains acteurs ont besoin de mieux identifier le sens de leur mission, exige volonté et fermeté.

La suppression d’une fonction ministérielle inquiète. Le changement c’est maintenant. La formation professionnelle a besoin d’un signe fort.

 

Gérard BREDY  (Président du SyNOFDES) & Michel CLEZIO (Président de la Fédération Nationale des UROF)